Le granito (appelé aussi terrazzo) est un matériau de construction constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu’à lui donner le brillant d’une pierre naturelle.
Le granito, un savoir-faire antique
Les Grecs mélangeaient des cailloux colorés et de la chaux hydraulique pour créer des revêtements à l’aspect esthétique exceptionnel, solides et résistants. Réalisé avec des fragments de matériaux, le Terrazzo représentait une alternative moins coûteuse par rapport aux pavages de marbre ou de pierre.
L'essort du granito à Venise
Au XVème siècle , le terrazzo apparaît pour les artisans vénitiens comme un substitut à la mosaïque traditionnelle. La première du genre est enregistrée en 1582 à Venise sous la dénomination de « Confraternita dei Terrazzieri ». Les qualités du granito, notamment pour sa stabilité en milieux humides, en ont donc fait le principal constitutif des sols des palais vénitiens tels que le palais des Doges, dont la salle du grand conseil représente à elle seule une surface de 1 325 m2 d’un seul jet, mais aussi les palazzo Loredan, Ca d’Oro, palazzo Rezzonico, palazzo Grassi, etc., encore parfaitement conservés 800 ans après leur réalisation.
Les qualités du granito
- Le granito supporte très bien l’humidité
- Il est particulièrement résistant aux chocs et aux impacts
- Il s’installe partout la maison ou en extérieur (résistant au gel), au sol, sur les murs ou au plafond
- Une infinité de possibilités et de couleurs pour un revêtement unique
- Il est facile d’entretien
Entretenir mon granito
Comme le marbre et d’autres pierres, le granito est un matériau poreux et de nature « calcaire ». Il doit être entretenu uniquement avec des produits Ph neutre. Une fois par mois avec une serpillière imbibée d’eau ou de cire d’abeille. Attention donc à ne surtout pas utiliser de détartrant ou de détergent qui pourraient le tâcher.